BOA CONSTRICTOR IMPERATOR

 

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT : Presque toute l'Amérique centrale, équatoriale et du sud, du Mexique au nord du Chili en passant par le Pérou et la Colombie. Il habite les sous-bois tropicaux, on le trouve parfois au bord d'une rivière, il cherche abris auprès des trons d'arbres couchés et des racines émergentes, il est terrestre mais il n'est pas rare de voir les jeunes exemplaires perchés à une branche.

TAILLE ET DESCRIPTION : Bien que des spécimens avoisinant les 4,5 mètres aient étés trouvés, le Boa Constrictor Imperator mesure generalement entre 1,80 et 2,6 m. Le corps est massif, nettement distingué de la tête qui est petite, allongée et rectangulaire. Ce Boa est assez vivement coloré surtout après la mue. Son corps est généralement brun clair a moyennement foncé, certaines formes telles que la "colombienne" sont de couleur argenté essentiellement au niveau du dos. Toute les formes portent des ocelles de couleurs plus foncées que les corps, ainsi que des marques ronde de couleur rouge plus ou moins vives au niveau de la queue, il est possible d'observer de plus en plus de spécimens dits "abberants ligné" ou ces marques sont remplacées par une ligne de couleur rouge. La localitée "Hogg Island" quand à elle a la particularité de changer ses couleurs en les fonçant ou les éclairsissant selon l'heure de la journée.

MAINTENANCE EN CAPTIVITE : La maintenance du Boa Constrictor Imperator ne pose pas de problèmes particuliers dès lors qu'il est né en captivité. Les jeunes exemplaires peuvent etre maintenus en "rack" mais à partir d'ume taille avoisinant le mettre il faudra prévoir un terrarium d'environ 90X45X45 cm pour un couple, un trio d'adultes peut aisement vivre dans un terrarium de 180X60X60 cm pourvu d'une bassine d'eau ou d'un bassin de grande taille de manière à permettre à au moins deux spécimens de s'immerger. Des brachages solides sont également nescessaire. Le cachetes seront disposées de manière à ce que le serpent puisse se sentir en sécurité au point froid comme au point chaud. Il serat nourri de proies mortes, fraichement tuées ou assomées pour les specimens d'import. Les rongeurs sont des proie adaptées, mais parfois les speciemens issus de captures ont tendence à préférer les volailes qui seront distribuées entières de manière à apporter au boa un maximum de vitamines.

REPRODUCTION : Très fréquente en captivitée, il arrive même qu'il y ait plus de serpents que de demande. La maturitée sexuelle intervient entre 2 et 4 ans. L'accouplement à lieu entre aout et février, mais il arrive qu'il se produise à une autre période de l'année. Le male est parcouru de contractions rythmiques jusqu'au moment ou il trouve la femelle, les deux partenaires se touchent de la langue, puis le male tente de monter sur le dos de la femmelle. Suite à une durée comprise entre 160 et 180 jours, les jeunes naissent entièrement formés au nombre de 12 à 20, parfois jusqu'à 50. Ils mesurent environ 60 cm et s'alimentent directement après la mue. Ils atteindrons une taille d'environ 1 mètre vers l'age de 18 mois.

TETRALOGIE : Outre les nombreuses localitées, éspèces et sous éspèces, les phases dite naturelles sont très fréquents les plus fréquentes sont :

- Les spécimens "Aberrant Ligné"

- Les spécimens albinos

- Les spécimens hybrides telles que Boa constrictor imperator X Boa constrictor constricor ...

Mais également les phases provoquées par l'homme telles que :

- Les spécimens dits "snow"

- Les specimens "albino abberant"...

                                                                                Boa constrictor imperator "colombie"

                                                                               Boa constrictor imperator "colombie"